SimSalut,

Je m’appelle Sim. Je suis mariée et j’ai 3 ados.

Mon mari adoré a été opéré en cette fin de mois de novembre 2017 d’une sleeve gastrectomie. C’est une vraie aventure, et je dois avouer que le cheminement jusqu’à ce jour tant attendu a été long et difficile. Il a fallu s’armer de patience pour traverser toutes les épreuves et s’accrocher à l’objectif de cette opération qui doit lui changer la vie pour toujours. A lui, mais aussi à nous, sa famille.

J’ai un regret, c’est de ne pas avoir trouvé sur Internet beaucoup de partage d’expérience venant de l’entourage de personnes qui ont subi ce genre d’intervention. L’attention se focalise sur le patient, et c’est normal. Mais il ne faut pas oublier que ce patient est un être humain qui a une famille. Même s’il n’a pas de compagne ou de compagnon, il a des parents, frères et soeurs, et peu de gens s’intéressent à leur ressenti. Et on se sent parfois bien seul et désarmé.

entourage plein d'amour

Alors voilà, je viens offrir un espace de partage pour que nous puissions rire, pleurer et partager nos espoirs et notre vécu.

Bienvenue à toi, femme ou mari, enfant ou parent d’un sleevé. Parce que ce n’est pas facile d’accompagner quelqu’un sur ce chemin alors serrons-nous les coudes et avançons ensemble !

18 Comments

  • Delage

    Merci Sim, je suis la maman de l homme que tu aimes. Ce que je voudrais exprimer c est ma souffrance face à mon impuissance pendant toute ces années. Je savais que lui seul pouvait prendre la décision. Merci d être resté à ses côtés. Quelle joie et soulagement malgré mes appréhensions quand il m a dit sa décision. Je sais le chemin difficile mais je pressens tout ce que cela va vous apporté comme richesses de vie. Merci pour cet espace de paroles.

    • sleeve-and-co

      Merci belle-maman 😉 La vie est faite de décisions difficiles, mais celle-ci était vitale et je suis aussi contente qu’il ait su la prendre… Merci de ton soutien, et merci d’avoir partagé ici ton ressenti. A très bientôt !

  • Luza

    C’est une très bonne initiative, j’ai été opérée le même jour que ton barbu, et effectivement j’ai trouvé beaucoup d’aide pour moi, mais très peu pour mon monsieur a moi qui a pourtant été mon soutient au quotidien, et qui aujourd’hui assume beaucoup la maison tout seul.
    J’espère que ton blog se fera connaitre !

    • sleeve-and-co

      Merci Miss ! Oui, mon envie est de créer un espace où les familles peuvent non seulement s’exprimer, mais aussi trouver le soutien et réconfort que malheureusement tout le monde n’a pas la chance d’avoir… Pour ma part je suis tout de même bien entourée, mais ce qui manque c’est de pouvoir échanger avec des personnes qui vivent la même chose. Bonne continuation à toi et ton monsieur, bon courage à toi, et à lui aussi 😉

  • LE FLOCH

    Merci miss les vidéos de ton barbu m’apporte motivation et réconfort. je suis opéré le 22 janvier 2018 d’une sleeve a la clinique Saint Come de Compiegne .
    Il ne parle pas de la ceinture de soutien abdominale post opération. une décision d’une nouvelle intervention de chirurgie plastique est elle dans les tuyaux ?

    • sleeve-and-co

      Salut ! Contente que les vidéos de mon barbu puissent t’aider 🙂 Non il n’a pas de ceinture de soutien, à ma connaissance le chirurgien n’en a pas parlé. Pour ce qui est d’une opération de chirurgie plastique on verra, pour l’instant il est en pleine période de perte de poids donc je suppose que la question se posera plus au moment de la stabilisation. D’ici là on verra comment se comporte sa peau, c’est tellement différent d’une personne à l’autre… Pour l’instant ça va, mais la perte de poids sera à terme tellement importante qu’il y a des chances qu’on étudie la question. Bon courage pour ton opération, et donne nous de tes nouvelles ! Si ta famille a besoin d’échanger par rapport à tout ça je suis dispo par mail. A bientôt !

  • Karine

    Très juste d’avoir créé cette page. Je ne sais s’il en existe d’autres, je n’en ai jamais vues.
    De nombreux bouleversements en vue, pas que pour l’opéré…mais aussi sa famille directe.
    Merci pour avoir eu cette judicieuse idée…je vais partager le lien avec mon mari car je suis une future opérée.
    Beaucoup de courage à vous

    • sleeve-and-co

      Super ! Merci pour votre commentaire 🙂 Effectivement je n’ai pas trouvé d’autre blog de partage fait par des familles, alors contente si ça peut aider. Votre opération est pour quand ? Bon courage à vous et à vos proches, donnez-moi des nouvelles !

  • Slt miss
    En regardant les vidéos de Jonathan j’ai pris la décision de prendre le rendez-vous avec le chirurgien elles sont motivante et franchement il y a de bons conseils est-ce qu’il y aurait possibilité d’avoir un lien ou une adresse mail pour pouvoir demander des conseils à Jonathan ces impressions et j’ai également quelques questions sur certaines picouse que l’on doit faire notamment les gaz du sang
    Merci

    • sleeve-and-co

      Salut ! Super que tu aies réussi à prendre cette décision 😉 Tu peux contacter Jonathan en mp sur sa page facebook de la Sleeve d’un Barbu. Il répond toujours 🙂 Bon courage pour ton parcours, et tiens-nous au courant !

  • Carine

    Merci d’avoir pris cette initiative car effectivement le patient est primordial mais l’entourage est à l’abandon. L’opération de mon mari a été difficile car il y a eu des complications et je n’étais déjà pas pour à la base donc autant dire que pour moi, cette intervention a été une torture … Sentant que je n’étais pas favorable à l’intervention, il a fait toutes les démarches seul, insistant sur le fait que cette opération serait bénéfique pour LUI et je me suis sentie exclue. Je suis toujours exclue de son régime alimentaire, des éventuels désagréments car je n’étais pas préparée. Conclusion : j’ai fait une dépression sérieuse et j’ai même pensé le quitter. Tout cela à cause d’un manque de communication ! A la maison, c’est lui qui faisait à manger donc comme il mange très peu et a peu d’envies, je ne mange presque plus non plus. J’ai failli mourir de cette opération alors que je n’étais pas la patiente et je n’ai pas réussi à trouver l’aide nécessaire pour m’en sortir. Cette opération l’a beaucoup aidé mais elle a failli nous couter nos vies (chacun de notre côté et pour des motifs différents) ou notre couple. Si quelqu’un envisage l’opération, j’insiste sur le fait qu’il faut vraiment être d’accord et faire les démarches à 2 car cela change beaucoup de choses pour l’entourage (mis à part les dangers opératoires)…

    • sleeve-and-co

      Bonjour Carine, merci pour votre témoignage. Je comprends la difficulté de se sentir exclue dans ce cheminement. Moi j’ai la chance de tout avoir partagé avec mon homme… La préparation à l’opération est compliquée, et cela va plus loin que les rendez-vous médicaux effectivement. Et les implications de l’opération se font sentir dans tous les domaines de notre vie. Comment allez-vous aujourd’hui ? En tant que personne, et en tant que couple ? Si vous préférez discuter en privé vous pouvez me contacter par mail à l’adresse contact@sleeve-and-co.com. Bon courage ! Sim

      • Carine

        Merci pour cette réponse Sim… Je n’ai rien à cacher, aussi je peux répondre sur le blog. Effectivement, je n’ai pas eu votre chance et je n’ai pas suivi le parcours de mon homme. Il m’a mise à l’écart car il voulait faire les choses pour lui et j’ai très mal vécu l’année de préparation à l’opération, allant jusqu’à une très sévère dépression et TS lors des complications de l’opération. Je voulais me faire mal car il m’avait fait mal. C’est difficile à vivre mais on s’en remet. Aujourd’hui nous faisons des petits pas, lui est très heureux de son intervention et a perdu plus de 30 kg (à 5 mois pas mal !!) et moi je tente de reconstruire notre couple et moi même et de trouver une nouvelle place. J’ai perdu 16 kg (il va falloir que je m’arrête..) car l’alimentation à la maison a beaucoup changé. Il ne regarde plus dans mon assiette pour vérifier ce que je mange car il a pris conscience qu’on peut vivre avec peu de nourriture. Du coup, mon physique s’est aussi amélioré et j’ai perdu les kilos que je ne supportais pas. La dépression est longue à soigner mais mon mari a pris conscience de ses erreurs (et moi des miennes) et notre couple se renforce progressivement. Je tenais quand même à mettre les personnes qui doivent se faire opérer en garde sur leur entourage car il n’est pas facile d’être impuissant à côté. Les psy, nutritionnistes, chirurgiens… sont là pour accompagner le patient mais pas l’entourage. Il faut réfléchir à 2 et décider à 2… Je pense que cette expérience nous servira de leçon pour l’avenir de notre couple et que la communication est la base de la bonne entente. Il ne faut pas attendre d’en arriver à des extrêmes comme nous pour agir et discuter. Le mal être de l’un rejailli forcément sur l’autre ! J’espère que mon témoignage pourra aider d’autres personnes et faire en sorte que notre aventure soit unique…

        • sleeve-and-co

          Merci encore Carine, je suis contente de voir que vous avancez ensemble vers de meilleurs jours 😉 Je dois dire que les changements dans le régime alimentaire ont aussi fait effet sur notre famille. J’ai perdu 13 kg (j’en ai encore à perdre mais c’est déjà bien) et nos enfants se sont affiné aussi. A tel point que je trouve notre fils un peu maigrichon hihi ! Mais je sais que tout le monde mange suffisamment et je ne suis pas inquiète… Je suis d’accord avec vous, cette opération retentit sur le couple et la famille, et il faut le gérer au mieux. J’ai la chance pour l’instant de ne voir que des effets positifs sur nous et je souhaite que ça continue comme ça, mais il est en effet utile de mettre en garde les futurs opérés : parlez à vos proches, communiquez avec eux et faites-les participer à votre préparation. Tout ne sera que plus facile par la suite, et il est plus facile de soutenir quelqu’un quand on y est préparé. Allez, courage à tous, et prenez soin de vous, et prenez soin les uns des autres 😉 <3

  • Duarte karine

    Bonjour Sim, j’ai vu parmi les vidéos de ton mari que tu était un vrai cordon bleu je me suis faite opérer vendredi aurai tu des idées et astuces à me confier au niveau repas stp je te remercie

    • sleeve-and-co

      Bonjour ! Je te souhaite la bienvenue dans ta nouvelle vie ! Tu pourras trouver des astuces dans mon article sur la période après l’opération : http://www.sleeve-and-co.com/2018/02/28/apres-sleeve-periode-nourriture-mixee/ et il contient même une proposition de menu pour les 2 premières semaines après la sleeve 😉 Un conseil que je peux te donner, c’est de n’introduire qu’un seul nouveau aliment à la fois pour détecter tout de suite ceux que tu pourrais avoir du mal à digérer au début. Et une fois que tu auras testé quelques choses, fais-toi plaisir en restant sur ce que tu préfères. Le principal au début est de bien manger des 3 éléments principaux : protéines, légumes et féculents. Après la variété viendra au fil du temps. Bon courage et je suis à ta disposition si tu as des questions ou besoin de soutien 😉
      –Sim

  • Bonnardel

    Bonjour à vous tous. Ma fille doit se faire opérer début décembre et viendra en convalescence chez moi. J’accepte tout à fait sa décision et la suit à 100 % . Le souci qui me trotte dans la tête pour le moment est comment agir quand on va passer à table. Il me semble normale de manger ensemble comme avant mais es-ce une bonne idée ? Es-ce que ça ne risque pas de la déranger…. Comment avez vous procéder pour partager vos moment de repas. Je ne voudrais pas que mes plats lui face envie alors qu’elle ne pourra pas, surtout au début, en manger. Merci de m’avoir lu.
    Agnès

    • sleeve-and-co

      Bonjour Agnès,
      Je comprends votre inquiétude. Pour notre part nous avons continué à manger ensemble. Il faut juste penser qu’elle mangera beaucoup plus lentement que vous, et mon mari a toujours l’impression (même 2 ans après) d’être à la traîne du fait de terminer son assiette après tout le monde. Mais ce n’est pas grave, je pense que le repas doit rester un moment convivial agréable à partager. Le fait de ne pas manger la même chose que les autres n’a pas été un souci, car les premières semaines il n’avait pas du tout envie de ce que nous autres mangions. Et ensuite au fil des semaines on peut s’adapter et mixer un peu de la nourriture préparée pour tous. Il faut surtout suivre le protocole donnée par les médecins et nutritionnistes, c’est important. En plus pour nous en tant que famille ça a été l’occasion de revoir le contenu de l’assiette pour tout le monde avec plus de légumes et moins de matière grasse, et on en a tous profité du coup 😉
      Bonne continuation, et bon courage à toute la famille !
      –Sim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *