On pourrait penser que les crèmes dessert sont interdites quand on fait attention à ne pas manger trop sucré. Faux ! Je vous donne ma façon de faire les crèmes pour qu’elles aient du goût sans être ni trop grasses ni trop sucrées, et donc adaptées après l’opération de la sleeve…

cremes_chocolat_imperial

 

Ma base : les préparations en poudre de la marque Imperial

pudding-chocolat_imperialC’est sur les conseils de la diététicienne de Jonathan que j’ai testé cette préparation qui se présente sous forme de poudre. Elle ne contient pas de sucre de base, on peut donc adapter suivant nos goûts ou nos contraintes en terme de consignes nutritionnelles.

Par contre si on n’ajoute que du lait en suivant les conseils de préparation, le résultat est un peu fade. Les crèmes manquent vraiment de goût. Du coup j’ai eu l’idée de rajouter du cacao pur (non sucré) et le tour est joué !

Les ingrédients

Encore une recette toute simple :

  • 2 sachets de poudre de pudding Imperial
  • 1 dl de cacao (type Van Houten non sucré)
  • 60 g de sucre
  • 1 litre de lait (j’utilise de l’UHT, à vous de voir)

Comment les préparer ?

Mettre dans une casserole pouvant contenir plus d’un litre de liquide les ingrédients secs : poudre, cacao, sucre. Ensuite versez petit à petit le lait pour bien mélanger et éviter les grumeaux.

Une fois bien dilué et mélangé, allumez le feu sous la casserole, et montez à ébullition tranquillement en remuant très souvent. Sinon le fond attache… Quand la préparation arrive à ébullition elle commence à épaissir, et là il faut mélanger sans arrêt et baisser le feu sous peine de brûler le fond. Au bout d’environ une minute d’ébullition la consistance est épaisse et vous pouvez couper le feu.

Versez rapidement la crème dans vos ramequins, elle se solidifie assez vite. Moi ça me donne en général 9 pots de type crème dessert en verre.

Laissez refroidir puis gardez au frigo.

Tout le monde aime

cremes_chocolatAu début je ne faisais ces crèmes que pour Jonathan, et j’achetais des crèmes classiques aux enfants. Mais en fait ils préfèrent les crèmes chocolat faites maison, et les industrielles sont restées au frigo ! Du coup maintenant je fais au moins 2 tournées par semaine, c’est devenu un des desserts/collations habituels 🙂 en plus du riz au lait dont je vous ai déjà donné la recette par ici : « Collations peu sucrées : le riz au lait fait maison »

Jonathan combine souvent en collation une crème chocolat avec une demi banane crue ou cuite.

Bonne dégustation !

11 Comments

  • C’est appétissant, le cacao Van Houten est certainement le meilleur que je connaisse… Si tu veux faire ressortir le goût du sucre, je crois qu’il faut ajouter une pincée de sel dans tes préparations, (recette de mon Père, qui avait fait son apprentissage en pâtisserie !) 😉

  • Karine

    Le pudding Impérial est délicieux. Perso, je n’achète que la version vanille et quand j’ai envie de pudding au chocolat, j’ajoute deux bonnes cuillères de cacao pur. En ai encore préparé la semaine dernière, les kids aiment et une des raisons pour lesquelles je préfère cette préparation, c’est pour la crème qui se forme au dessus quand le pudding refroidit. Gourmandise…

    • sleeve-and-co

      Héhé, chez nous c’est le chocolat qui l’emporte, Monsieur n’aime pas la vanille 🙂 Mais bonne idée. C’est vrai que cette préparation est sympa. Les enfants préfèrent ça que les style danette maintenant…

    • sleeve-and-co

      Bonjour Laure !
      J’ai trouvé ces sachets en grande surface, avec les autres mélanges tous faits pour puddings, flans, gâteaux et autres desserts. Par contre ils sont en général tout en bas dans le rayon, donc il faut chercher un peu 😉 j’ai eu du mal à trouver au début… Par contre par chez nous Super U en a mais Leclerc n’a que ceux à la vanille… Donc bonne recherche ! Bises

  • Mallet Laure

    Bonjour, j ai enfin trouvé ces sachets que j ai testé. Mais pas avec le même chocolat. Je ne sais pas si c est ça ou le le fait que je n en ai pas assez mis mais j ai plus senti le goût du lait que du chocolat… la cuisine et moi ça fait 2 donc je vais recommencer !! 😊
    Pour ce qui est de la version vanille, faut il ajouter qlq chose pour accentuer le goût vanille ? Un autre ingrédient..? Pq je suis plus vanille que chocolat 😁 et je veux aussi goûter le riz au lait mais je n ai pas encore remanger de riz depuis l’opération J+36
    Si vous avez d autre recette de Sales ou sucrés « night je suis preneuse pq marre des yaourts et fromages blanc 😑
    Merci encore pour vos sites à tous les deux !!
    Bizz LAURE

    • sleeve-and-co

      Bonjour Laure ! Alors il ne faut pas hésiter à rajouter plus de cacao, ça corse bien le goût. Pour la vanille je n’ai pas d’astuce pour améliorer le goût à part peut-être de l’extrait de vanille, mais je ne sais pas s’il est sucré. Je vais réfléchir à des recettes salées. Bon courage pour cette période ! Bises

  • bensaid

    bonjour impossible de trouver ce produit impérial
    dans ma régions je pense que vous êtes du coté de la Loire atlantique, pouvez vous me dire ou vous l’achetez svp, merci pour votre site .

  • bensaid

    bonjour, merci pour ce site c’est un bon soutient.
    j’aimerais savoir ou vous acheter les produits impérial.
    je pense habiter dans votre régions car j’ai été opéré clinique jules vernes
    impossible de le trouver pour l instant.
    merci de votre réponse
    nicolas

    • sleeve-and-co

      Bonjour Nicolas,
      J’ai trouvé ces crèmes au Super U de Nozay, dans le rayon où il y a les poudres pour préparation de crèmes desserts, gâteaux etc à côté des compotes. Par contre ils les mettent tout en bas dans le rayon et les boîtes sont assez petites, du coup au début je ne les voyais pas. J’en ai aussi vu au Leclerc de Châteaubriant, par contre ils n’avaient que celles goût vanille et pas chocolat. Imperial n’est pas une marque très répandue visiblement, mais c’est la seule que j’ai trouvée sans sucre. Il existe d’autres marques en magasin bio mais bien plus chères… Bon courage pour les recherches ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *