perte_poids_la_sleeve_barbu

Le but de la sleeve est de perdre du poids n’est-ce pas ? Tout ça dans le but d’aller mieux. Les bénéfices ne sont pas seulement pour la personne opérée, mais aussi pour tout son entourage. Donc pensez en tant que famille à vous préparer aussi car une fois l’opération passée, ça va vite, très très vite. Parfois j’ai même du mal à suivre 😉

Les changements physiques

Une perte de poids rapide

perdre du poidsJonathan a été opéré le 22 novembre 2017. N’ayant pas eu de complications après, tout se passe à merveille. Il perd du poids très vite. C’est bluffant. Nous sommes aujourd’hui le 16 février, et il a à ce jour perdu environ 35 kg depuis l’opération. Je le vois changer, son ventre dégonfler, les muscles et les os de ses épaules apparaître au fil des semaines. Fini le rembourrage quand je me blottis contre lui, maintenant ce que je sens ce sont des muscles et des os 🙂
Je le vois se redresser et se tenir droit, ça a l’air tellement plus facile et naturel au fur et à mesure que les kilos s’en vont.

Plus d’endurance

Jonathan_etagereIl bouge de plus en plus. Je ne parle pas seulement du fait de se déplacer, mais aussi de faire des activités qu’il avait mis de côté depuis longtemps… Il s’est remis à bricoler, à faire des petits travaux dans la maison. Le premier chantier a été de combler la fosse dans notre garage pour pouvoir ranger le garage et mieux exploiter cet espace pour en faire un atelier plus pratique. Le second chantier a été la fabrication pour ma cuisine d’une étagère à épices, très pratique pour mon organisation.
Il marche aussi de mieux en mieux. Pour preuve, depuis janvier on se balade tous les dimanche matin en famille. On a découvert les géocaches, un peu un principe de chasse aux trésors avec une application. On sort donc se balader dans de nouveaux endroits et chaque fois il arrive à marcher une heure, alors qu’avant l’opération rien que de marcher jusqu’à la boîte aux lettres était difficile… Ce sont vraiment des moments sympa qu’on peut enfin partager.

Les changements psychologiques

Moins de déprime

Depuis qu’il se sent mieux physiquement il a aussi un meilleur moral, et ça se répercute sur toute la famille. Avant il pouvait souvent être irritable et triste, maintenant parfois je suis même surprise de sa bonne humeur et de son enthousiasme. C’est par moment un peu déstabilisant.

L’envie de faire

Jonathan_bricolageIl a envie de faire plein de choses. Aussi bien au travail que dans la vie de famille. Il n’a pas assez d’heures dans une journée pour concrétiser toutes ses idées, et parfois ça le frustre beaucoup. Mais en tout cas du coup il prend des initiatives, et ça fait plaisir à voir. Il est source de proposition au lieu de suivre parce qu’on propose quelque chose.

Difficultés rencontrées

La fatigue

Il a beau avoir envie de faire plein de choses, la perte rapide de poids a tout de même comme conséquence de le rendre vite fatigué. Entre le travail, les séances de kiné piscine et salle dans la semaine, le soir (et certains jours) il est épuisé.

Mon adaptation aux changements

C’est merveilleux de le voir changer physiquement et psychologiquement, mais ça me demande aussi d’évoluer de mon côté. Toutes ces années où ma journée dépendait de comment il se sentait ont laissé des traces. De fortes habitudes sont à revoir, comme le fait que j’anticipe le moindre de ses besoins pour qu’il n’ait pas d’effort à faire ou de frustration à ressentir. Aujourd’hui s’il a besoin de quelque chose il se lève et va le chercher sans se poser de question, alors qu’avant il appréhendait tellement de se lever à cause de l’effort que ça lui demandait et de la douleur au dos que ça provoquait, qu’il envoyait toujours quelqu’un, moi ou les enfants.

Donc il faut que j’apprenne à me détendre et à le laisser faire… Je vous assure que ce n’est pas facile.

La peur que ça redevienne comme avant

Dans les premières semaines après l’opération, quand il me faisait part de toutes ses envies et de ses projets, je souriais, contente pour lui qu’il ait envie. Mais au début intérieurement j’avais beaucoup de mal à me réjouir car j’avais peur que ça ne dure pas. Qu’il lance tout plein d’idées géniales, que je me réjouisse à l’avance, et qu’ensuite ça ne se concrétise jamais… Car c’est ce qui se passait souvent avant… Et à chaque coup de fatigue qu’il avait j’avais peur que son énergie ne revienne pas… Et s’il devait à nouveau aller très mal je ne sais pas comment je le surmonterais encore une fois.

Mais depuis quelques semaines c’est bon, je me réjouis sincèrement de tous ses projets, et je pense qu’il les réalisera vraiment. Bon, on verra dans quels délais car malheureusement les journées ne font que 24 heures, et il faut travailler, et dormir 🙂

Bilan à presque 3 mois post op

Mon sentiment à ce jour, c’est une immense satisfaction. Je suis heureuse de tous ces changements. La vie me semble tellement plus facile et plus joyeuse au fil des semaines et des mois. Je suis rassurée par rapport à sa santé, car il va de mieux en mieux, et son énergie me donne envie à moi aussi.
Apaisée d’avoir arrêté de m’inquiéter sans arrêt pour lui, je sens qu’il va bien. Et le stress de le voir un jour tomber raide d’une crise cardiaque m’a quittée.

J’ai le sentiment de pouvoir à nouveau compter sur lui pour tous les petits tracas de la vie quotidienne. Fini ce sentiment de ne rien pouvoir lui demander pour éviter de l’embêter.

En bref, pour l’instant je ne vois que des bénéfices, les petits tracas me semblent insignifiants par rapport à tout ce qu’on a gagné en qualité de vie depuis sa sleeve.

Donc en conclusion, si vous réfléchissez encore, foncez ! On ne regrette rien. Par contre, préparez-vous aux changements, car une fois qu’on est dans le bain il faut nager pour avancer 🙂

balade_famille

12 Comments

  • Galibourg

    Vous allez être un exemple pour beaucoup. Bravo pour ce que vous faites et le temps que vous y passez
    Bises à toute ma Famille

  • sleeve-and-co

    Merci ! Ça nous fait du bien de partager avec les autres. On espère simplement que notre expérience pourra profiter à d’autres. C’est aussi une façon de pouvoir garder en mémoire ces évolutions positives 😉 Bises chez toi !

  • Isabelle

    Merci beaucoup pour ce partage, Sim !!! J’ai découvert les vidéos de Jonathan, il y a quelques semaines. Mon opération est prévue pour le 24 juillet 2018. Un an de préparation mentale ….Seul, mon mari est au courant. J’attends que la date approche pour prévenir les enfants. Ton retour d’expérience sera utile à mon mari. A bientôt et bonne continuation à la famille

  • sleeve-and-co

    Super ! Courage pour cette attente, tu verras ta vie va changer et ta famille entière pourra profiter de tout ce mieux être qui vient après l’opération 😉 Si ton mari a des questions qu’il me contacte, je répondrai avec plaisir… Préparez-vous bien, ça décoiffe ! Mais c’est vraiment un plaisir de constater les changements positifs au fil de jours et des semaines.

  • Patrick Zimmerlé

    Bonjour
    Mon rdv s est bien passé j ai fais tout les test médecins etc…
    J ai rdv le 10 janvier il me donnera la date de l opération
    Je suis impatient et en mm temps j appréhende
    Bonne année
    Je vous tiendrai au courant pour la suite
    A bientôt
    Patrick

  • sleeve-and-co

    Bonne année ! Courage c’est un passage difficile pour énormément de mieux après. Je ne peux que vous encourager ! Merci pour les nouvelles, à bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *