J’ai déjà parlé du rééquilibrage alimentaire et du régime yaourt juste avant la sleeve… Aujourd’hui je vous fais un topo sur ce que Jonathan a pu manger juste après l’opération lors des 15 premiers jours : la nourriture mixée. Il a eu des consignes très précises sur la réalimentation pour faire en sorte que la cicatrisation de son « bébé estomac » se fasse dans les meilleures conditions possibles. Évidemment, je précise que ce que je vous partage ci-dessous est spécifique pour cette opération. C’est le protocole mis en place par l’équipe médicale qui entoure Jonathan. En l’occurrence il s’agit de l’équipe du service bariatrique de la Clinique Jules Verne à Nantes. Si vous ou un proche est suivi ailleurs il ou elle a pu avoir de toutes autres consignes, j’ai pu m’en rendre compte dans mes échanges avec d’autres familles ou des personnes opérées.

À la clinique

Jonathan a été opéré un mercredi matin, et a pu sortir le vendredi en fin de matinée.

premier repas après sleeve

Le premier jour il n’a rien mangé, il est sorti du bloc vers 10h pour aller en salle de réveil. Une fois dans sa chambre il était toujours sous perfusion avec de la morphine. Dans l’après-midi on nous a donné un brumisateur et je lui humidifiais la bouche de temps en temps, il avait la bouche pâteuse. Mais il était hydraté par la perfusion. Il a eu droit à une petite bouteille d’eau en fin de journée avec la consigne de boire de toutes petites gorgées bien espacées. Il a mis un moment avant de se décider à boire, par peur d’avoir plus mal à l’estomac.

Ensuite au fil du séjour à la clinique il a pu manger un peu de yaourt, de la compote, et pour les petits déjeuners du thé avec des biscottes et du beurre. Au début il ne pouvait prendre qu’une ou deux petites cuillerées par repas, puis la moitié du pot…

À la maison, 15 jours de nourriture mixée

hachoir nourriture mixée
Mini hachoir très pratique : voir sur Amazon

Une fois rentré il a pu réintroduire des aliments « normaux » petit à petit sous forme nourriture mixée. On a commencé avec une purée de pommes de terres, puis on a ajouté des carottes, et de la viande. Je cuisais le tout à l’eau avec un cube de bouillon, ce qui permettait de diluer le mélange mixé avec le bouillon car dès que la purée était trop épaisse il n’arrivait pas à la manger.

Ensuite nous avons réintroduit plein d’autres aliments petit à petit en gardant toujours la pomme de terre comme base pour les féculents, consigne de la diététicienne. Les pâtes et le riz sont trop difficiles à digérer au début et durs à mixer… Ses recommandations en terme de quantités par repas étaient les suivantes :

  • féculents (pommes de terre ou patates douce) : 50 gpommes de terre
  • légumes (toujours bien cuits, sans peau ni pépins) : 50 g
  • protéines (viande, poisson ou oeuf) : 50 g

Bien évidemment il n’a pas réussi dès la première semaine à manger ces quantités. Parfois il ne mangeait qu’une petit partie de l’assiette… Suivant la consistance ou le goût ça passait plus ou moins bien. D’où l’intérêt d’avoir 3 repas et 3 collations par journée. Cela permet d’étaler les apports au cours de la journée.

Un exemple de menu

nourriture mixéeJe vous ai fait un planning exemple des 15 premiers jours pour vous donner une idée de ce qu’on peut faire. J’ai fait attention à réintroduire un seul nouvel aliment par repas pour pouvoir détecter une éventuelle intolérance. Vous verrez qu’au bout de quelques jours ça donne tout de même la possibilité de faire des variantes. On n’est pas obligé de manger tout le temps la même chose même si on ne fait que de la nourriture mixée 😉

Vous pouvez télécharger le menu ici : PropositionMenusHebdo15JoursPostSleeve.pdf

Cette période mixée a duré 15 jours. Les 15 jours suivants le seul changement a été qu’au lieu de tout mixer en purée je ne mixais que la viande. Il écrasait les légumes et les pommes de terre dans son assiette. Il a apprécié l’évolution car du coup il avait un peu plus l’impression de manger comme nous autres 🙂 Le fait que tout ne soit pas mélangé dans la purée permet aussi d’identifier un peu mieux les saveurs. Vous me direz j’aurais pu lui mixer les 3 ingrédients séparément, mais ça représente encore plus de travail pour des toutes petites quantités… De devoir gérer plusieurs menus différents entre son alimentation à lui et celle du reste de la famille, ça prend déjà de l’énergie…

Une reprise tout en douceur

Encore une fois, il existe plein de protocoles différents, mais avec Jonathan on a trouvé que le sien se passait vraiment très bien et il n’a rencontré aucune difficulté. Il a eu l’impression de reprendre vraiment en douceur en écoutant ses sensations. Quand quelque chose avait du mal à passer on mettait de côté pour réessayer quelques jours ou semaines plus tard.

Si vous avez aussi préparé des menus ou si vous voulez donner des idées aux autres familles de sleevés, allez-y dans les commentaires, c’est l’occasion de partager ! 🙂

Bien_manger

26 Comments

  • Karine

    Merci Sim, il me sera bien utile ce tableau.
    J’en ai fait un quasi pareil pour mon régime avant by-pass (3 semaines avec de la nourriture normale (enfin, on se comprend) mais restreinte en quantité qui seront suivies d’un semaine avec des préparations riches en protéines (qui sont à acheter auprès d’une firme spécialisée).
    Pour après, j’ai déjà commencé à verser qqs bouillons/soupes légères dans des bacs à glaçons.
    Contrairement à Jonathan, je ne devrai pas trop compter sur mon mari pour me préparer des repas, encore plus s’ils doivent être «allégés». J’ai donc plutôt intérêt à prévoir pour les deux premières semaines.
    A la prochaine

    • sleeve-and-co

      Bonne idée les bacs à glaçons 😉 Effectivement tu as tout intérêt à prendre un peu d’avance… Bon courage en tout cas, et donne-moi des nouvelles de temps en temps ! Bises

  • Mo

    Merci votre blog est top… merci à ma cousine Clochette choo de me l’avoir transmis. Je me fais opérer à jules Verne par D. Potiron le 18 avril prochain.
    Après aussi 11 mois de processus… hâte d’y à aller et de répondre aux nombreux Si de notre futur à ma famille et moi. Merci merci pour vos conseils et votre sincérité.

    Cette semaine je voulais appeler le mari d’une de mes clientes sleeve pour avoir ses ressentis ça va être complémentaire.

    À bientôt et bon courage pour la suite.

    • sleeve-and-co

      Merci pour votre commentaire ! Ravie de pouvoir aider 😉 Courage pour les dernières semaines d’attente, ça semble interminable et ça vient en même temps très vite… Vous verrez, le docteur Potiron est super, et toute l’équipe autour aussi. Si vous avez besoin d’échanger n’hésitez pas à nous contacter en MP sur facebook ou par mail, ce sera avec plaisir qu’on prendra de vos nouvelles 😉 A très bientôt j’espère, bon courage et je vous souhaite un bon nouveau départ pour une nouvelle vie !

  • Maud Rialland

    Merci pour votre blog.
    Moi je me fais opérer le 4 avril prochain par le dct Potiron.
    De voir comment votre mari a réagi cela me rassure car j’angoisse un peu le après opération surtout le premier repas.
    Votre menu mis en ligne trop bien car je vais essayer de préparer certaine chose avant l’opération car mon mari part souvent en déplacement et j’ai mes chipies à m’occuper.
    Bonne journée

    • sleeve-and-co

      Super ! Vous verrez, l’équipe est super. Les premiers repas ne sont pas faciles, mais les soignants vous accompagnent, n’hésitez pas à leur poser des questions ils vous rassureront. Bon courage et donnez-moi des nouvelles !

  • Mo

    Ca y est j+10 et tout roule ! Je suis restée un peu plus lgt à Jules vernes ms depuis au top j’arrive à deja pas mal manger du protocole proposer par les diets. Juste les dej et dîner c 90g maxi ms les compotes les fromages blancs ca passent bien. Merci encore pour vos conseils. À très vite.

    • sleeve-and-co

      Super ! Désolée pour le délai de réponse… Avec les vacances c’est un peu n’importe quoi à la maison 🙂 Contente que tout aille bien, et courage pour la nourriture, il faut y aller petit à petit et tout ira bien. A bientôt !

  • Elsa DR

    Merci pour ce planning de repas au top, qui va vraiment m’aider !
    J’ai regardé la plupart des vidéos de Jonathan sur You Tube : super conseils qui permettent de relativiser ce qui nous arrive.
    J’en suis à J+8 et je suis donc en pleine période mixée ! Je vais tester la patate douce que je n’ai pas encore essayé.
    Bravo pour ce super blog !
    A bientôt sans doute !

    • sleeve-and-co

      Ah courage ! C’est sympa de pouvoir varier un peu, et moi j’aime beaucoup le goût et la texture de la patate douce. Jonathan pas du tout ! Comme quoi les goûts sont vraiment différents d’une personne à l’autre. Le principal c’est que tu arrives à te faire plaisir avec le peu d’aliments permis au début 😉 Bon courage et profite de ta nouvelle vie ! A bientôt.

  • Pinatel Katy

    Bonjour Sim , je m appelle Katy et je suis la femme d un tout nouveau sleevé , il vient tout juste de rentrer à la maison , on est à J2 . Merci pour votre partage a toi et Jonathan .

    • sleeve-and-co

      Bonjour ! Je comprends tes angoisses (on peut se tutoyer ?) et c’est bien normal. Pour les repas il faut bien suivre les consignes données par l’équipe médicale, et tout devrait bien se passer. Côté organisation, c’est bien de réfléchir les choses à l’avance pour avoir au moins le matériel nécessaire. Par exemple nous on a dû racheter un mixer car le nôtre était trop vieux et je ne l’avais pas testé avant le jour J… Si tu peux préparer quelques repas d’avance pour les premiers jours, ce serait de la fatigue en moins, sauf si tu as quelqu’un qui peut t’aider les premiers jours. Courage et plein de bonnes choses pour cette nouvelle vie !

  • Cristina

    Bonsoir de Lisbonne où je viens de tomber sur votre top article. Je me suis fais opérer mardi dernier et pendant 15 jours je n ai le droit au à des liquides. J avoue que c est dur mais dans 10 jours purées 😉

  • sleeve-and-co

    Bonjour Cristina de Lisbonne ! Petit coucou d’Abbaretz 🙂 Courage pour les premières semaines, ça petu paraître long, mais la période liquide laisse le temps au bébé estomac de s’habituer et de cicatriser tranquillement… Ensuite avec les purées tu pourras plus varier les plaisirs. Tu peux t’inspirer de mes suggestions de menus 😉 Bon courage et bonne continuation ! Sim

  • ROY

    Bonsoir, pouvez vous m’aider.
    Je suis sleevée depuis le 18 janvier et je ne comprends rien dans les quantités qu’on nous donne sur mon livret à suivre.
    Midi ou soir, je dois mixer 80g de viande maxi + 50g de p. De terre +150g de légumes soit un total de 280g.
    La diet nous a dit que ce dosage est pour 4 repas donc au final on ne mange que 70g tout confondu.
    Et dans un an 180g maxi.
    J’avoue que lorsque je regarde certains blog les personnes mangent plus.

    Qu’en pensez vous ?

    Merci d’avance 😁

    • sleeve-and-co

      Bonjour ! Je comprends que vous soyez perdue. Chaque équipe de chirurgie bariatrique a sa méthode, et il est compliqué de comparer les façons de faire. Dans le cas de Jonathan, dans la période mixée dans laquelle vous êtes, je préparais les doses recommandées par son équipe, donc 50 g féculents, 50 g légumes et 50 g protéines. Mais sur les 2 semaines je pense qu’il n’a jamais réussi à tout manger dans son assiette. Il est normal de manger très peu au début, votre estomac est tout petit et sans doute encore douloureux donc pas la peine de forcer… Aujourd’hui il en est à 14 mois post-op, et la quantité recommandée est de 100 g légumes, 100 g féculents et 80 g protéines le midi et le soir. C’est son objectif de rester à cette quantité à vie. Maintenant il finit ses portions. En tout cas mon conseil est de suivre votre protocole, et de parler de vos interrogations à votre diététicienne. Elle saura vous rassurer. L’équipe médicale est là pour ça. Bon courage et donnez-nous des nouvelles par la suite !

  • Denis

    Coucou Sim,tu vas bien?j’ai beaucoup parlé de mon opération avec Jonathan via Facebook.
    Je me suis fait opérer le 13 février 2019,la veille de mon anniversaire,une jolie boucle bouclée pour une renaissance.Huit jours après l’opération, je suis fatigué,normal,je commence à attaquer le mixer samedi sur conseil des diététiciennes,il est temps car la purée de légumes sous toutes ses formes je n’en peu plus j’écœure..Tout comme Jonathan,j’ai été opéré à la Clinique Jules Verne par le Dr Potiron et sincèrement,lui et son équipe sont absolument géniaux,jamais dans le jugement,toujours de bons conseils de jours comme de nuits,alors si vous étés opérés dans ce service allez y sans craintes.Pour ce qui est de Sim et de Jonathan,vos conseils et le déroulement des événements pré opératoire et post opératoire m’ont permis d’aborder ce changement avec plus de recul et de discernement alors je tenais à vous remercier.C’est une opération lourde physiquement et moralement mais sincèrement le mois de réapprentissage vaut le coups sur le long terme.
    Voilà je crois que j’ai fais le tour alors encore une fois merci à vous deux car sans vous il se peut que j’aurais surement abandonné et baissé les bras.
    Gros bisous à tous d’un nouveau sleevé.

    • sleeve-and-co

      Merci beaucoup pour ton super message ! Je suis très émue, et fière en même temps 🙂 Je n’aurais jamais cru, en démarrant cette aventure, pouvoir réellement apporter autant à d’autres personnes. Je te félicite pour ton parcours, et je suis d’accord avec toi, l’équipe du Docteur Potiron est super. Même aujourd’hui on continue le suivi, et ils sont toujours aussi avenants et agréables. Bon courage pour la suite, prends ton temps pour réintroduire les aliments, et continue à nous donner des nouvelles ! Bisous à toi,
      Sim

  • Ophélie Vallienne

    Bonjour, je suis à 4j de la sleeve je suis censée m’alimenter en liquide mais ça ne passe pas pensé vous que je peux essayer les purée peut être sa restera mieux dans mon nouveau bébé estomac ?

    • sleeve-and-co

      Bonjour Ophélie ! Il faut vous armer de patience dans ces premiers jours. C’est normal que ce soit un peu difficile. Jonathan au début ne pouvait prendre que quelques cuillerées de purée… Si le liquide ne passe pas, pourquoi pas essayer de faire une purée bien lisse et la diluer un peu ? Un genre de soupe épaisse quoi… Ce serait un compromis 😉 Et si vraiment ça ne va pas, je vous conseille d’appeler votre diététicienne pour avoir son conseil. Je ne connais pas votre historique et je ne voudrais pas vous donner de conseils inadaptés. Sollicitez les professionnels de votre équipe, ils sont là pour ça. En tout cas une purée qui passait bien pour Jonathan, c’était carotte pomme de terre et courgette pomme de terre. Bon courage, et je vous souhaite le meilleur avec votre bébé estomac 😉
      — Sim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *